ÁNGEL DUARTE, à l'occasion de son 95e anniversaire.

 Où que vous soyez

 

L a figure d’Ángel Duarte, membre fondateur de l’Equipo 57, né le 22 septembre 1930 à Aldeanueva del Camino en Espagne et mort à Sierre, Suisse, en 2007, doit être circonscrite, d’un point de vue purement historiographique, dans la tradition conceptuelle la plus pertinente sur les formes géométriques, dont les origines peuvent être établies dans le Timéo de Platon, où il a été affirmé qu’ à la multiplicité correspond une idée unique, son essence.  

Ángel Duarte, participant aux avancées de la science, s’est toujours efforcé de définir la figure de l’artiste non comme un individu isolé, mais comme un sujet qui agit sur le collectif et sur lui-même. Ainsi, ses oeuvres doivent être comprises non seulement d’un point de vue formel, logique ou mathématique, mais aussi du point de vue de l’image elle-même et de sa sériation.

 

 

 

 


    Aujourd’hui, avec le recul suffisant, Ángel Duarte en tant qu’artiste - ou avec l’Equipo 57 et le groupe Y - a fourni au spectateur l’occasion d’organiser l’oeuvre selon son propre regard, l’intégrant dans son sens et donnant lieu à une esthétique profondément liée à notre temps.

    La méthode et le processus, développés durant ces années, ont été résumés dans ses créations personnelles, toutes réalisées en Suisse. L’espace comme vide, la rigueur constructive, l’application de nouvelles technologies et l’abandon de tout indice subjectif l’ont conduit à développer son travail dans le domaine strictement géométrique, avec l’apport fondamental du paraboloide  hyperbolique, une surface réglée qui fixe le point exact auquel un espace rejoint un autre, donnant continuité et unité, sculpturale avant tout, et approfondissant l’idée d’interactivité.

 

    Son oeuvre, aux multiples facettes, n’est aujourd’hui que le reflet vivant des conquêtes que la Modernité a apporté à l’Histoire, un reflet de l’influence qu’elle continuera d’avoir sur la culture malgré la crise sociale, la globalisation, la révolution médiatique, la consommation exacerbée, la fragmentation de la démocratie, l’éclectisme idéologique et malgré cette époque d’épigones dans laquelle nous sommes plongés.



  

Comentarios

Entradas populares de este blog